Le projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional : DEPOMI » est mis en œuvre pour une durée de 3 ans, par l’Agence belge de développement-Enabel, en partenariat avec le Ministère délégué du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger et financé par l’Union européenne.
Le projet qui intervient sur trois territoires à savoir : l’Oriental, Béni Mellal – Khénfira et Souss Massa en partenariat avec les Conseils de régions et les Wilayas des trois régions, vise à intégrer progressivement la dimension de la migration dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux
national et local au Maroc, et s’articule sur cinq résultats, notamment :
- Le Ministère en charge de la migration coordonne et capitalise les interventions en coopération avec les régions,
- La gouvernance et la planification stratégique de la migration sont mises en œuvre au niveau régional,
- L’intégration progressive des migrants au niveau économique et social est favorisée,
- La mobilisation des MRE pour contribuer au développement territorial des régions est facilitée,
- La mobilité est favorisée au niveau de chaque région. La présente prestation s’inscrit dans le cadre du résultat 4 du projet DEPOMI à savoir la mobilisation des MRE pour contribuer au développement territorial des régions. Pour concrétiser cet objectif, le projet DEPOMI prévoit la mise en œuvre de plusieurs activités dont notamment, une étude sur l’écosystème entrepreneurial de la région de l’Oriental et la Région de Beni Mellal – Khénifra.