

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Empowerment juridique des personnes migrantes, Enabel lance une consultation pour le recrutement d’un(e)
modérateur/modératrice pour animer certains séminaires, ateliers de réflexion et évènements de partage de bonnes pratiques qui contribuent à renforcer les échanges
d’informations et d’expérience relatives aux difficultés d’accès aux droits des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile en vue de favoriser le travail en réseau et la remontée des informations.
Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre les différents intervenants de la question migratoire au niveau local et national (autorités, institutions, associations – communautaires et non communautaires, universités, autres) en vue d’élaborer des recommandations, d’identifier des bonnes pratiques, mais également d’identifier des actions de complémentarité et de référencement visant à renforcer l’accès aux droits des migrants,
réfugiés et demandeurs d’asile.
Au travers d’un appui dans la modération de ces rencontres, Enabel vise à renforcer la qualité existante des échanges en vue d’optimiser l’analyse constructive des expériences et recommandations partagées par chaque structure participante afin de consolider le travail en réseau des différents intervenants de la question migratoire engagés dans l’accès aux droits des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile vivant au Maroc.
Le calendrier de ces activités n’a pas encore été défini mais celles-ci se dérouleront entre septembre 2021 et septembre 2022. Les activités se dérouleront au sein des 4 régions ciblées par le projet au Maroc (Casablanca-Settat, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-TétouanAl Hoceima). Le nombre précis de rencontre n’est pas encore définitif.
Les événements seront organisés en présentiel et se dérouleront principalement en langue française. Les rencontres rassembleront notamment des représentants des autorités et institutions nationales, de la société civile, universités, avocats, étudiants, des Nations Unies
et de la coopération internationale. Le nombre des participants attendu par événement est de l’ordre de 30 à 50 personnes.
Les participants interviendront probablement et en arabe (classique et darija) et en français. La modération des échanges devra donc s’adapter à cette flexibilité linguistique.