
CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2008, appartient au réseau international de CARE qui est l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à attaquer les causes profondes de la pauvreté et à habiliter les communautés à se prendre en charge. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.
Contexte du poste
Dans le cadre de plusieurs projets actuellement mis en œuvre, CARE Maroc est à la recherche de conseillers terrain, en particulier dans les régions de :
- Rabat-Salé-Kenitra, province de Sidi Slimane,
- Beni Mellal – Khenifra,
- Marrakech-Safi, province de Al Haouz.
Ces projets visent à la création ou au renforcement de coopératives féminines et à l’accompagnement de centaines de femmes pour la création de leurs entreprises et ce à travers la méthodologie, développée par CARE partout dans le monde, des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Tâches et responsabilités spécifiques
Sous la responsabilité directe du Chef du projet ou du superviseur désigné, le/ la conseiller (ère), a pour fonction principale de réaliser l’ensemble des activités de terrain relatives à la préparation et à la mise en œuvre du projet ; la mobilisation des bénéficiaires, la collecte de données, la communication avec les bénéficiaires et autres parties prenantes et la formation des bénéficiaires.
Il/elle aura entre autres les responsabilités suivantes :
- Assurer l’exécution des activités telles que décrites dans le document de projet en vue de favoriser l’atteinte des objectifs.
- Assurer l’accompagnement et la formation des Associations Villageoises d’Epargne et Crédit (AVEC).
- Contribuer à la mise en place d’une stratégie d’engagement des hommes pour promouvoir l’égalité des genres et la masculinité positive.
- Assurer un suivi approfondi avec les membres des AVEC dans le processus de création de leur AGR, individuelle et collectives.
- Assurer un suivi approfondi des AGR créer dans le cadre du projet.
- Selon les projets, assurer le suivi approfondi des coopératives existantes (ADM et Fin) ;
- Selon les projets, accompagnement des coopératives existantes dans la prospection client et dans l’élaboration de plan de marketing.
- Maintenir une bonne communication avec les acteurs locaux.
- Assurer la formation et le renforcement des capacités des femmes membres des AVEC et des coopératives ;
- Assurer la planification et l’exécution des activités ;
- Réaliser la collecte des informations de terrain par le biais de méthodes adaptées (enquêtes, réunions communautaires, etc.)
- Assurer la saisie, contribuer au traitement et à la structuration des données collectées ;
- Utiliser à sa propre initiative et/ou à la demande de son manager toute forme de restitution jugée utile pour la mise en œuvre du projet ;
- Fournir à la cheffe du projet des informations relatives à l’évolution des activités ;
- Prendre part au suivi-évaluation participative du projet ;
- Elaborer des supports de gestion et/ou de suivi des activités du projet ;
- Elaborer et présenter de compte rendu et les rapports des activités et les rapports bailleurs ;
- Contribuer au travail de capitalisation et d’évaluation sur les réalisations du projet ;
- Accomplir toutes autres tâches qui lui seront confiées.