Mission pour conception et animation d’un module de formation

Dans le cadre de sa mission l’Entraide Nationale, en tant qu’acteur d’Assistance Social au Maroc, cible aussi les personnes migrantes, afin qu’elles puissent bénéficier des mêmes prestations que celles offertes aux autres catégories de citoyens marocains en situation de vulnérabilité.
Dans le cadre du projet « Appui à l’intégration de la population migrante dans les services d’assistance sociale et d’alphabétisation du Royaume du Maroc », l’AECID, l’Entraide Nationale et la Fondation CIDEAL-Maroc lancent un appel d’offre de conception et animation d’un module de formation sur l’ « Assistance et protection des enfants migrants en situation de vulnérabilité – Cas des enfants migrants non accompagnés et les enfants migrants en situation de handicap »

Objectifs opérationnels

  • Maitriser le cadre légal international et national régissant la protection de l’enfance et de la migration notamment les enfants en situation de migration.
  • Prendre conscience des différentes représentations autour du handicap en général et chez les enfants en particulier.
  • Savoir et analyser les pratiques de la prise en charge individualisée de l’enfant nonaccompagné et séparé et de l’enfant en situation de handicap (en matière d’accueil, d’accompagnement, d’orientation et d’assistance).
  • Identifier un projet de vie ou d’accompagnement individualisé de l’enfant y compris de l’enfant en situation de handicap.
    Objectifs de la formation
  • A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en capacité de maitriser le dispositif légal international et national organisant les questions de protection de l’enfance et de la migration notamment les enfants en situation de migration.
  • A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en capacité de comprendre les concepts et les différentes représentations autour de la migration et du handicap chez les enfants.
  • A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en capacité d’assurer une meilleure prise en charge sociale des enfants migrants y compris les enfants en situation de handicap (accueil ; accompagnement social, juridique et psychologique ; orientation et assistance).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.