
Le Maroc est devenu une terre d’asile et d’installation durable pour les personnes migrantes. Il accueille ainsi une immigration de travail régulière, un nombre relativement important d’étudiants étrangers, des personnes migrantes en situation irrégulière, « en transit » souvent depuis de longues années et enfin, des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Complexe, multi facettes, la migration est vécue, appréhendée et gérée par le Maroc selon différents prismes : une stratégie nationale d’immigration et d’asile qui se veut humaniste basée sur le respect des droits élémentaires des personnes migrantes mais également une politique sécuritaire visant à protéger ses frontières et résultant des déplacements dans et hors du pays. L’augmentation de la pression migratoire vers l’Europe et la difficulté à répondre aux enjeux induits par un nombre croissant de personnes migrantes, difficulté aggravée par la pandémie Covid 19, conduisent à l’augmentation du nombre de migrants très vulnérables, dont les besoins essentiels de protection ne sont pas ou pas suffisamment couverts.
Compte tenu de cette réalité, le projet « Protection – Résilience – Migrations » – vise le renforcement de la protection et la résilience des personnes migrantes et des populations hôtes au Maroc. Le projet a pour ambition de soutenir les changements aux niveaux des pratiques avec l’amélioration de l’accès à certains services et d’appuyer les politiques publiques au niveau national et régional afin que celles-ci répondent mieux aux besoins, aux droits et aux priorités des personnes migrantes vulnérables.
L/a consultant/e aura comme mission la réalisation des taches relatives aux 3 activités dessous:
- Activité I : Production de Policy Paper & Papier de Positionnement
- Activité II : Organisation de 2 ateliers de renforcement de capacités
- Activité III : Production d’un Baromètre National
Tout au long de la période de cette consultance, Oxfam accompagnera de près le/a consultant/e chargé/e
de la réalisation des trois activités dessus, pour lui permettre de :
- Accéder aux données et aux informations nécessaires pour la réalisation de ces trois activités,
notamment les produits déjà réalisés par les acteurs membres du projet « Protection, Résilience et
Migrations » et qui feront l’objet d’une compilation lors de la production du baromètre national ; - Identifier les besoins prioritaires des personnes migrantes et par la suite les thématiques
d’influences ; - Comprendre l’intervention des autres acteurs membres du projet « Protection, résilience et
migrations » et les opportunités d’actions communes d’influence.
pour plus de détails sur la mission, consultez les TDR ci dessous