La présente prestation est lancée dans le cadre du « Projet d’Appui des Groupements d’intérêt économique pour le développement de la filière phœnicicole au niveau des oasis marocaines (PAGIE) financé conjointement par le Royaume de Belgique et l’État Marocain.
Par ailleurs ; le projet concerne le développement de la filière phœnicicole, à travers le renforcement, au niveau des palmeraies, de l’organisation et des capacités des agriculteurs et des acteurs de la filière, notamment les Groupements d’Intérêt Économique (GIE) partenaires et les coopératives adhérentes. Ce projet est appelé notamment à contribuer, in fine, à l’amélioration durable des revenus des petits agriculteurs dans les zones oasiennes, en les préparant à mieux intervenir au niveau des différents maillons de la filière et récupérer ainsi une part plus importante de la valeur ajoutée générée par la valorisation des dattes. Pour atteindre l’objectif tracé, l’État marocain a construit au cœur des palmeraies traditionnelles des unités de stockage et de valorisation, dont l’exploitation a été confiée à des GIE. Ces GIE sont composés principalement de coopératives agricoles constituées par les producteurs de dattes. La stratégie de commercialisation est centrée sur les GIE qui, eux-mêmes, s’appuient sur les coopératives pour leur approvisionnement.
Cette prestation a pour objet la promotion et la valorisation des produits des groupements producteurs des dattes à travers une communication pertinente. Cette prestation consiste en :
- La conception et la production des supports de communication au profit des GIE de dattes ;
- Le lancement d’une campagne de communication digitale autour des dattes marocaines et des groupements producteurs.
La présente consultation vise à sélectionner une Agence Média spécialisée, qui aura pour mandat de présenter une note d’intention stratégique relative à la mise en place d’une stratégie web pour le développement de la notoriété, la présence et l’e-réputation des dattes marocaines sur les différents canaux digitaux.
Cette prestation aura pour principaux objectifs :
- Développement des supports de communication pour les GIE producteurs de dattes ;
- Développement des actions digitales de vulgarisation et de promotion des GIE et les dattes marocaines, afin de leur donner plus d’impact et de visibilité sur les différentes plateformes de communication ;
- Mettre en place des dispositifs, pendant les périodes à forte demande en dattes afin de soutenir l’effort commercial des coopératives/GIE et de booster les ventes.