Élaboration de baromètres de suivi des politiques publiques locales

Le projet susmentionné prévoit des actions concrètes qui favorisent la consolidation de la participation démocratique et politique des jeunes et des femmes, ainsi que le rôle de plaidoyer de la société civile, en introduisant des améliorations et des innovations pour augmenter le niveau des
actions menées. Ainsi, cette consultation s’intègre dans le volet concernant l’amélioration de la capacité d’incidence d’OSC et des citoyenne.s.
Dans ce contexte et dans le cadre de la première partie de ce projet (« Appui aux processus de participation démocratique au Maroc» Nº 14-CO1-413), deux baromètres ont été déjà réalisés.
En ce sens, les objectifs de la consultation sont les suivants :

  • Élaboration de 3 baromètres (un par province) de suivi des politiques publiques locales en matière de participation, égalité et jeunesse, dans les 3 provinces (Al-Hoceima, Larache et Oujda) d’intervention du Convenio, avec l’utilisation des méthodologies quantitatives et qualitatives. Les baromètres doivent également refléter des informations sur l’évolution des politiques publiques en matière de participation citoyenne, d’égalité et de jeunesse dans les 2 régions d’intervention (Région TTA et Région de l´Oriental) .
  • Réalisation d’une analyse qualitative et quantitative (après la réalisation des entretiens avec des acteurs clés –associations, élus/élues, fonctionnaires-, réalisation des sondages – population générale-, etc.) sur la participation citoyenne dans la gestion de la chose publique particulièrement celle des organisations de la société civile, les femmes et des jeunes au niveau local.
  • Collecter des données qualitatives et quantitatives et analyser :
    • les connaissances et les perceptions des acteurs locaux ;
    • l´évolution des mécanismes de participation, de dialogue et de concertation, notamment les « Instances de l´équité, l´égalité des chances et de l´approche genre » (IEECAG), le nombre et types de pétitions et motions ainsi que les modalités de leur traitement par les collectivités territoriales, les mécanismes de participation pour l´élaboration, le suivi et l’évaluation des Plans d´Action Communaux, et des programmes régionaux, y compris les espaces de participation démocratique (EPD) etc., parmi d’autres.
    • les difficultés rencontrées par les acteurs locaux par rapport à la participation citoyenne.
  • Documentation des résultats pour capitalisation.
  • Analyse comparatif et évolutive de la situation en relation à la participation démocratique et les mécanismes de participation au niveau local et par zone d’intervention (provinces et régions), depuis le premier baromètre (2017) jusqu’au ceci objet de la présente consultation (2021).
  • Recommandations pour de possibles futures actions en matière de participation démocratique, en tenant compte éventuellement des actions similaires ou comparables mises en place par d’autres acteurs de la société civile et de la coopération internationale dans la zone d’intervention du Convenio. Révision des baromètres précédents pour adapter le format en intégrant des tableaux des données, graphiques, cartographie, entre autres …

Le travail du consultant doit être réalisé :

  • En étroite collaboration avec les 2 associations commanditaires (MPDL/Oxfam).
  • En étroite collaboration avec les 6 associations partenaires des 3 zones d’intervention, au moment de coordonner, réaliser et présenter les activités liées auxdites provinces.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.