
Introduction
Cowater International en partenariat avec l’Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) du Maroc a été mandaté pour mettre en œuvre le projet Renforcement économique des femmes de la filière arganière au Maroc (REFAM). Le projet d’une durée de quatre ans vise l’autonomisation économique des femmes et la réduction des écarts dans la participation des femmes à tous les échelons de la filière argane.
Dans le cadre de l’approche retenue par le Ministère, REFAM intervient de manière prioritaire auprès des différents acteurs de la filière regroupés au sein de l’interprofession de l’argane. En aval, des activités viennent appuyer la gestion financière, la commercialisation et l’accès aux marchés des coopératives et entreprises de valorisation. En amont, REFAM appuie les efforts de structuration entrepris par le biais de création de coopératives de collecte d’affyache.
Cette approche s’harmonise à la structure de l’interprofession. Ainsi, la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’argane (FIFARGANE) est constituée de deux piliers ou collèges : la Fédération nationale des ayants droit producteurs et usagers de l’arganeraie (FNADUA), et la Fédération marocaine des transformateurs, exportateurs et commerçants de l’huile d’argane (FMTEC). Cette dernière représente les acteurs économiques impliqués dans la transformation et le commerce national et international des produits de l’argane, et regroupe les coopératives, les sociétés, et les commerçants. La première, elle, se situe en amont de la chaîne de valeur et est constituée des populations rurales usufruitières de l’arganeraie, dont l’une des principales activités est la collecte des fruits de l’arganier.
Les présents termes de référence concernent la FNADUA qui regroupe huit (8) Associations Provinciales d’Ayants Droit (APADs), elles-mêmes constituées de 51 antennes communales.
Contexte et besoins
L’interprofession (FIFARGANE) constitue l’interlocuteur unique du gouvernement pour le Contrat-Programme de la filière. Comme toutes les autres interprofessions, elle relève de la Loi 03-12 et constitue un cadre de concertation des acteurs de la filière. Notons que la FIFARGANE a été la première filière créée en lien avec un produit du terroir. Etant une jeune fédération, la FNADUA n’a pas encore franchi toutes les étapes requises pour assoir une bonne organisation pour tout ce qui a trait au fonctionnement des associations professionnelles à quelque niveau que ce soit.
Lors du lancement du projet REFAM en mars 2019, plus de 140 représentant.e.s des différentes associations provinciales et antennes réunis à Agadir ont exprimé le besoin en formation et accompagnement pour mieux maîtriser leurs rôles et missions au sein de interprofessionnelle. Plus récemment, la demande émise lors du lancement du projet a été réitérée par les participants aux ateliers de sensibilisation organisés par REFAM avec la coopération des APADs et de leurs antennes. Pour être un porte-parole fort, la FIFARGANE doit maintenant renforcer les capacités de sa base pour assurer leurs mandats, et en particulier la FNADUA.