CEFA recherche des formateurs-trices pour animer des formations sur 4 thématiques :
- Thématique 1 : L’approche genre et la réintégration socio-économique des migrant-e-s de retour ;
- Thématique 2 : Le métier de l’opérateur-trice social : rôle, compétences et approches ;
- Thématique 3 : Santé mentale : outils de détection, d’accompagnement et de suivi des migrant-e-s de retour nécessitant d’une prise en charge psychiatrique ;
- Thématique 4 : Santé mentale : approche, outils d’accompagnement et de suivi des migrant-e-s de retour nécessitant d’une prise en charge psychologique.
Objectifs :
- Les participant-e-s connaissent les dynamiques des mouvements migratoires, y compris de la migration de retour, et comment cela affecte la santé mentale et donne lieu à des profils divers et à des besoins spécifiques ;
- Les participant-e-s approfondissent leurs connaissances sur le rôle de l’opérateur-tricesocial et sur la manière d’aborder la réintégration socio-économique des migrant-e-s de retour en prenant en considération les facteurs divers qui influencent les besoins spécifiques (genre, âge, état de santé, etc.) ;
- Les participant-e-s à la formation améliorent leurs compétences et capacités dans l’accompagnement des migrant-e-s en situation de vulnérabilité et apprennent à maitriser les approches, les outils et les techniques nécessaires pour une prise en charge efficace et une meilleure réintégration socio-économique
- Les participant-e-s apprennent à utiliser des outils pratiques pour rendre plus efficaces et performantes toutes les phases du travail en tant qu’opérateur-trices impliqué-e-s dans des projets d’accompagnement social.
Cible :
L’effectif des participant-e-s à la formation est entre 10 et 15 opérateurs-trices sociaux, issu-e-s dans la plupart des cas du milieu associatif et travaillant dans l’accompagnement de migrant-e-s en situation de vulnérabilité.
Durée :
chaque thématique de formation aura une durée entre 2 et 4 jours, selon la proposition méthodologique faite par les postulant-e-s sélectionné-e-s. Les formations se dérouleront dans la période allant de fin novembre 2022 jusqu’à mai 2023.
Lieu : les formations auront lieu à Rabat, en présentiel.
Langue de la formation : français et arabe.
Profils recherchés : Les expert-e-s doivent avoir des qualifications dans les mêmes domaines d’expertise de la thématique (par exemple psychologue, psychiatre, etc.) et faire preuve d’expériences précédentes en tant que formateur-trice sur des thématiques similaires.
Livrables
Il est attendu des formateurs-trices, pour chaque thématique de formation :
- Une note méthodologique détaillée
- Les modules de formation et les outils associés
- Un rapport sur la formation dispensée, prenant en compte l’évaluation de la formation dispensée, les observations et les commentaires des parties prenantes.
Comment postuler ?
Les candidat-e-s intéressé-é-s sont invité-é-s à présenter, avant le 18 novembre 2022, une offre technique et financière, en langue française, comprenant :
- Note méthodologique détaillée
- CV détaillé (avec références)
- Bordereau des prix et conditions de paiement (montant HT et TTC à mentionner)
Les candidat-e-s feront parvenir leur dossier de candidature par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement.cefa@gmail.com , en spécifiant la/les thématiques dans l’objet du mail.
Veuillez noter que chaque postulant-e peut présenter sa candidature pour une seule thématique, ou pour plusieurs.
rajae
- 10 mai 2023moi rajae.j’ai 24ans ,j’aime
Associatif efficace
rajae
- 11 mai 2023rajae rabah