Oxfam Recrute

Chargé(e) de projet Justice Sociale et de Genre

Oxfam Intermon recherche pour ses programmes du Maroc un(e) chargé(e) de projet Sous la responsabilité du/de la responsable de programme « Justice Sociale et de Genre », la personne sélectionnée sera responsable d’élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les projets, assurer le renforcement des capacités des partenaires et participer aux processus de recherche de financements.
Dans le cadre de son programme « Justice Sociale et de Genre », Oxfam entend favoriser la résilience des femmes et des jeunes, et particulièrement les plus marginalisées, face aux facteurs d’exclusion et de vulnérabilité et améliorer leur accès à des opportunités économiques dignes, décentes et durables.
Aussi, le programme entend améliorer la jouissance en droits humains des femmes et des filles à fin qu’elles puissent vivre dans un environnement libre de toute forme de violence ou de discrimination, et ce notamment à travers le renforcement et l’appui du mouvement féministe, et particulièrement les organisations de défense des droits des femmes dans l’amélioration de la qualité de leur influence auprès des institutions publiques, mais aussi de la qualité des services de protection et d’accompagnement des femmes victimes de violences.
RESPONSABILITES
– Adhérer aux politiques et stratégies existantes du programme et les développer au besoin en coordination avec l’équipe Oxfam et les partenaires.
– Assurer la gestion des projets du programme « Justice Sociale et de Genre », notamment au niveau de la planification et du suivi de la mise en œuvre des activités.
– Assurer l’accompagnement et le renforcement des capacités des partenaires, à travers l’analyse des capacités et l’élaboration de plans de soutien et de renforcement nécessaires.
– Entretenir des relations étroites avec les partenaires bénéficiaires, les conseiller et les soutenir dans leur travail.
– Gérer le système de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) des projets, à travers notamment la compilation et l’analyse d’informations et la facilitation d’ateliers participatifs avec les partenaires.
– Travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice MEAL et la chargé d’Influence Genre pour le suivi et l’évaluation afin que toutes les activités et tous les systèmes du programme fonctionnent de manière fluide et efficace ; et garantir les liens entre les services supports.
– Gérer, suivre et coordonner le portefeuille de subventions et financements octroyés par Oxfam aux organisations de défense des droits des femmes, agir en tant que point focal pour les partenaires bénéficiaires.
–  Entreprendre des examens périodiques de suivi du progrès avec les partenaires ; y compris l’examen des rapports financiers et narratifs sur les subventions, identifier les possibles problèmes (retards dans l’exécution, risque d’écarts budgétaires, qualité des activités, etc.), les signaler et proposer des solutions.
– Préparer les rapports pour les bailleurs de fonds, en assurant la révision et compilation des rapports techniques provenant des partenaires, la cohérence avec la partie financière, ainsi que le respect des exigences des bailleurs.
– Contribuer à l’évaluation des projets, à travers l’élaboration des termes de référence, l’analyse et révision du rapport d’évaluation, et l’élaboration de propositions de plan d’action basés sur le résultat et les recommandations de l’évaluation.
– Participer à la réflexion stratégique d’Oxfam au Maroc et à la planification des orientations et des initiatives du programme.
– Contribuer à la formulation de projets et à la recherche de financements, à travers la rédaction des propositions techniques (en assurant la cohérence avec la partie financière), la facilitation d’ateliers et l’accompagnement des partenaires tout au long du processus de formulation.
– Contribuer aux recherches et à l’analyse de contexte permettant l’actualisation de la stratégie de programme et la formulation du plaidoyer et des contenus de campagnes.
– Veiller à ce que la bonne gouvernance, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des personnes marginalisées soient intégrées dans la mise en œuvre des programmes, notamment au niveau du renforcement des capacités des partenaires.
– Contribuer à la préparation de visites externes (bailleurs, media, consultants, siège, etc.), en assurant la coordination avec les partenaires.
– Actualiser les différents systèmes de gestion des projets.
– Participer aux réunions et dynamiques au sein de l’équipe Oxfam au Maroc.
Remarque : le contenu de ces responsabilités pourra être modifié en fonction des besoins du bureau d’Oxfam au Maroc.
Compétences Techniques, Expérience & Connaissances

Essentiel
– Formation universitaire, de préférence en études de genre, en droit, en sciences politiques ou sociales.
– Expérience minimum de 3 ans avec des ONG, mouvements, organisations sociales au Maroc dans le secteur de la coopération.
– Profonde connaissance du contexte et des réalités du Maroc en ce qui à trait aux droits des femmes et à l’agenda féministe
– Expérience et connaissance en formulation, gestion, suivi et évaluation de projets de développement.
– Connaissance des approches participatives, droits humains et genre.
– Facilité pour la communication et les relations interpersonnelles.
– Forte motivation, dynamisme, pro activité, flexibilité, et orientation aux résultats.
– Capacité de travail en équipe.
– Très bonnes capacités de planification, gestion et organisation.
– Excellente maitrise rédactionnelle et orale du français et de l’arabe, la maitrise de l’anglais est
un atout.
– Bon niveau de connaissance informatique, et maitrise de ses programmes.
– Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays ainsi qu’à à l’étranger en cas de besoin.
– Engagement dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre
les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail de l’organisation.
Souhaitable
– Expérience dans la gestion des partenariats institutionnels
– Formation sur des méthodes et techniques participatives.
– Expérience à l’international.
– Expérience en stratégies et approches de plaidoyer et d’influence.
– Expérience dans la gestion de projets multi-pays et/ou multi-acteurs.
– Connaissance des exigences de bailleurs de fonds européens et canadiens
– Compétences financières pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel de projet.
– Permis de conduire.
COMMENT POSTULER
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à recrutement.maroc@oxfam.org, en indiquant la référence : CPJSGOXMA21.
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 12/09/2021, les candidatures seront révisées par ordre de réception. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire.
SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.