REMESS RECRUTE DES FORMATEUR(TRICE)S

Le réseau marocain d’économie sociale et solidaire est un réseau crée en 2006 à partir d’un parterre de 24 associations, le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire a pour but de lutter contre les inégalités et l’exclusion au Maroc.

Le REMESS compte plus de 852 Adhérents (Entreprises de l’Economie Sociales et Solidaire, associations, coopératives, GIE, mutuelles…) agissant dans le domaine de l’économie sociale et des activités génératrices de revenu et créatrices d’emploi. En effet le REMESS s’inscrit dans le concept de l’Economie Sociale et Solidaire, qui défend une approche démocratique de l’économie, ou les rapports sociaux priment sur l’intérêt individuel et sur le profit.

Le réseau est composé de coopératives, d’associations, de mutuelles, de fondations, de groupement d’intérêts économiques et de syndicats professionnels qui participent au développement humain et inclusif en respectant l’environnement et la culture marocaine. Dans cette logique, le REMESS œuvre également au renforcement du lien entre les acteurs institutionnels et la société civile grâce à une équipe compétente et solide.

Dans le cadre du projet Femmes Arganières et Rurales engagées pour le Développement Economique Inclusif et le Climat- FAREDEIC , le REMESS cherche des formateur(trice)s pour l’élaboration et la réalisation des formations en leadership féminin et intégration des ODD

  1. Objectif global : La formation vise à renforcer les capacités, les connaissances et les aptitudes des femmes dirigeantes de coopératives bénéficiaires du projet FAREDEIC, en matière de leadership féminin et intégration des ODD.
  2. 0bjectifs spécifiques :

Formation en leadership féminin

  • Les présidentes et les membres des coopératives prennent conscience de leur rôle de leader ;
    • Les présidentes et les membres des coopératives développent une posture de leader pour mener leurs projets, leurs équipes ou leurs démarches de plaidoyer auprès des autorités locales et régionales et pour communiquer ;
    •  Outiller les femmes pour qu’elles participent à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques locales.

Formation en intégration des ODD (focus sur ODD 5,7,13,15)

  • Outiller les participantes pour leur compréhension de l’Agenda 2030 et proposer des méthodes d’appropriation des ODD comme outil de gestion et d’évaluation d’impact de sa coopérative ;
  • Les dirigeantes et les membres des coopératives comprennent l’importance d’intégrer les ODD dans leur manière de travailler et de s’impliquer dans les politiques publiques ;
  • Être en mesure de communiquer sur le sujet auprès de publics variés (y compris dans sa propre organisation et sa commune).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.